Mutualisation
1. Matérielle
Dans sa version actuelle, la plate-forme ne dispose pas encore assez de ressources mais le socle est néanmoins posé et prévu pour lui permettre de s'étoffer au cours du temps. L'ULCO, via le SCoSI, a initié son achat et participe financièrement à son évolution et sa maintenance.
Depuis 2017 plusieurs contributions des unités de Recherche ont tout de même permis de faire évoluer la plate-forme de façon significative (cf. schéma)
1.1. Politique
Aucune politique de financement officielle n'a pour l'instant été mise en place. Nous comptons pour le moment sur la bonne volonté des laboratoires et du budget alloué au Pôle Calcul Scientifique par le SCoSI. La part des contributions atteint toutefois maintenant près de 40% des investissements.
Pour faire le bilan des apports des laboratoires, quand le matériel n'est pas neuf, nous lui appliquons un taux de dépréciation pour estimer sa valeur résiduelle lors de la session au Pôle Calcul.
Nous considérons qu'après 5 ans la valeur résiduelle est nulle et appliquons avant la sixième année en moyenne un taux de dépréciation de 30% par an.
Voici le tableau avec le taux que nous appliquons pour l'ancien matériel :
1 an | 2ans | 3ans | 4ans | 5ans | 6 ans et + |
70% | 50% | 35% | 25% | 15% | 0% |
1.2. Bilan
Répartition de l'abondement des différentes entités dans l'investissement Matériel :
2. Logicielle
La plate-forme est encore jeune et non saturée pour le moment, bien que son exploitation croisse progressivement. Son utilisation est actuellement d'environ 300.000 heures.cœurs de calcul par mois, elle a été multipliée par 10 en 5 ans (cf. statistiques).
L'ensemble des outils installés sur la plate-forme sont libres et gratuits. Conscients qu'elle serait encore plus exploitée si certains softs payants y étaient disponibles nous avons initié une mutualisation de certains logiciels propriétaires utiles au plus grand nombre.
Cette mutualisation a débuté par l'acquisition de MATLAB et un ensemble de toolbox. C'est l'outil qui nous avait été le plus réclamé par les utilisateurs actuels et ceux potentiels. Pour l'installation et l'usage, consulter les tutoriaux.
Par la suite plusieurs logiciels propriétaires (Intel Cluster XE, Molpro, Comsol, Gaussian) ont été acquis. Ces achats n'ont pas tous fait l'objet de mutualisation et certains ne peuvent être utilisés que par ceux qui les ont financés.
2.1. Politique
Voici la politique de financement mise en place en cas de mutualisation logicielle :
2.1.1. Acquisition initiale
Quand le logiciel sera demandé par plusieurs laboratoires, une licence sera acquise (avec un nombre de jetons suffisant à son utilisation commune) et les laboratoires ainsi que le Pôle Calcul Scientifique participeront à cette acquisition de la façon suivante :
- Le Pôle Calcul financera une plus ou moins grosse partie en fonction de son budget et selon l'importance des besoins exprimés et évalués.
- Le reste sera à la charge des laboratoires intéressés sous forme d'un "ticket d'entrée".
- S'il y a maintenance et/ou redevance annuelle du produit il en sera de même, le montant sera réparti entre le Pôle Calcul et les différents laboratoires l'utilisant.
- On appliquera un système de répartition (prix/utilisation) si les besoins des laboratoires sont disproportionnés.
- Si un logiciel n'est réclamé que par un laboratoire, il financera seul son acquisition.
2.1.2. Partage ou évolution d'un logiciel déjà acquis
Si un laboratoire désire utiliser un logiciel déjà acheté par un ou d'autres laboratoires, il paiera les jetons supplémentaires nécessaires. Si le nombre de jetons acquis s’avérait déjà suffisant pour une utilisation commune ou ne nécessite pas de licence flottante , nous demanderons une participation au nouveau laboratoire et la reverserons au(x) laboratoire(s) qui a(ont) financé le logiciel (les jetons) sous forme d'avoir sur la "redevance annuelle" ou pour d'autres acquisitions.
2.2. Bilan
Voici le bilan de la répartition de l'abondement des différentes entités dans l'investissement Logiciel :