Services annexes
Voici quelques services d'aide à la production scientifique qui ont été mis en place à l'ULCO.
Gogs : Un service Git auto-hébergé
Un serveur Git couplé à une interface web a été mis en place afin d’héberger/partager/versionner/synchroniser vos codes sources ou tout autres documents au format texte.
Ce service est accessible à l’adresse https://gogs.univ-littoral.fr. L’interface est particulièrement légère et ergonomique mais son utilisation est somme toute destinée à un public « averti ». Pour ceux qui désireraient s’y mettre, un tutoriel a été mis en ligne et est accessible via le menu Aide de l’outil. Ce tutoriel, dont une partie est consacrée aux principales notions de Git, est assez complet et didactique. Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Le serveur était initialement hébergé sur les ressources du pôle Calcul Scientifique et n’était réservé qu’aux utilisateurs du pôle. Il a été migré sur l’infrastructure serveur commune du SCoSI et est maintenant accessible à tous les personnels de l’établissement. Vous pouvez utiliser les identifiant et mot de passe de votre messagerie professionnelle ULCO (personnels et étudiants) afin d’y créer automatiquement un compte. L'accès avec votre identifiant et mot de passe de la plate-forme Calculco est bien entendu toujours possible. Attention cependant, n'utilisez qu'une source d'authentification sinon vous disposerez de 2 comptes.
En utilisant Gogs, vous pouvez créer, à votre guise, vos dépôts (privés ou publics) et les partager en y associant des collaborateurs (ils doivent pour cela disposer d’un compte sur le serveur). Outre le fait de ne plus externaliser l’hébergement de vos projets, vous vous affranchissez également des limitations imposées par les plates-formes gratuites couramment utilisées :
- Github : dépôts uniquement publics.
- Bitbucket : ensemble des dépôts privés limités à 5 collaborateurs.
Si vous désirez travailler avec une ou des personnes extérieures, il vous faut alors faire la demande de création de compte à l’adresse de contact référencée sur la page de connexion. Il suffit de préciser leur(s) adresse(s) mail ainsi que la nature de votre collaboration dans la demande.
PCSBox : Un service «Dropbox like» (synchronisation et partage de fichiers) auto-hébergé
Un serveur Seafile a été mis en place pour l'ensemble des personnels de laboratoire. Ce service offre un espace de stockage par défaut de 150 Go par personne. Il permet un accès permanent à ses fichier sur ordinateurs, tablettes, smartphones via une interface web. La synchronisation permet de travailler sur les documents stockés en ligne directement sur son poste. De plus, Seafile présente des fonctionnalités de partage et d'invitation qui facilite le travail collaboratif avec les usagers du service et même les extérieurs. Seafile gère un historique des répertoires et fichiers. Il permet donc la récupération des anciennes versions de vos fichiers.
Ce service est accessible à l’adresse https://pcsbox.univ-littoral.fr.
Les personnes ayant un compte sur la plate-forme Calculco s'identifient avec l'adresse mail renseignée lors de la création de leur compte CALCULCO. Le mot de passe est celui de la plateforme.
Les autres membres des laboratoires de l'Université doivent demander un compte local au serveur Seafile en suivant les instructions documentation & tutorial (www) ou (pdf).
Outre le fait de ne plus externaliser l’hébergement de vos fichiers, vous vous affranchissez également des limitations imposées par les plates-formes gratuites couramment utilisées, par ex :
- DropBox : dépôts limités à 5Go
Si vous désirez travailler avec une ou des personnes extérieures, partagez vos librairies, créer leur un compte grâce à la fonctionnalité «invitation». Les comptes invités ont un quota restreint (300 Mo).
Overleaf : Un éditeur LaTeX collaboratif
Contrairement à Microsoft Word ou LibreOffice Writer par exemple, LaTeX est un éditeur de texte non WYSIWYG (What You See Is What You Get). Avec LaTeX, vous vous concentrez sur la structure et le contenu de votre document, la mise en page et la typographie sont gérées automatiquement via une feuille de style. Vous « programmez » en quelque sorte votre document via un langage de commandes puis vous le compiler pour obtenir le document final imprimable. Son utilisation passe par une phase d’apprentissage certes plus importante, mais il est sans conteste l’éditeur de texte libre le plus complet et le plus puissant pour produire des documents scientifiques de hautes qualités (notamment pour les expressions mathématiques).
Le service, installé sur l’infrastructure serveur commune du SCoSI, est accessible à l’adresse https://overleaf.univ-littoral.fr. Vous pouvez y éditer/partager/héberger vos documents LaTeX en ligne.
Outre le fait de pouvoir travailler à plusieurs et simultanément, vous disposez d’un historique des modifications, vous permettant ainsi de revenir à une version précédente de vos documents. Par ailleurs, vous vous dispensez d’une installation assez lourde de tout l’environnement LaTeX sur votre station de travail (pratique quand vous travaillez depuis un poste client en prêt). Sur le serveur vous disposez d’une installation complète de Tex Live 2020.
La version gratuite installée (Community Edition) ne nous permet hélas pas d’utiliser une authentification centralisée (ldap, cas, oauth …) sans une modification profonde du code source. Dès lors, la gestion de compte reste locale et il vous appartiendra donc, ainsi qu’à vos collaborateurs, de faire la demande de création de compte à l’adresse de contact référencée sur notre site.
Il existe une aide (en anglais) et des centaines de modèles de documents disponibles (thèses, articles de journaux scientifiques, lettres, CV, livres, présentations, posters …) sur le site officiel. Deux liens ont été ajoutés lorsque vous créez un nouveau projetafin d’y accéder facilement.
Pour ceux qui seraient désireux de se mettre à LaTeX au préalable, des formations sont programmées régulièrement à l’ULCO.
Note (ancienne version): le service ShareLateX précédemment installé en 2015 est toujours en ligne (https://sharelatex.univ-littoral.fr). Il ne sera plus mis à jour et est destiné à être arrêté lorsque tout le monde aura transféré ses données d'un service à l'autre.
Indico : Un service de gestion d’événements scientifiques
Indico est un logiciel libre développé par le CERN. A l'ULCO, il est accessible via https://conferences.univ-littoral.fr et est géré par le pôle IPM du SCoSI.
Ce service permet de gérer des réunions, des séminaires et des conférences. La gestion de l'ordre du jour d'une réunion reste la fonctionnalité la plus commune et la plus aisée à prendre en main mais l'outil va au delà. Il permet d'attacher à chaque événement toutes sortes de fichiers multimédia (présentations, minutes, documents, logos...). La gestion des conférences est assez complète et très puissante. Indico est en effet capable de gérer des sessions multiples, thématiques et/ou parallèles, l'inscription en ligne des participants, les propositions d'intervention (soumission, acceptation), la mise en place de l'ordre du jour jusqu'à l'élaboration d'un questionnaire de satisfaction en ligne.
Le service Indico a été abandonné au profit de la solution SCIENCESCONF.
Si vous désirez utiliser ce service vous pouvez vous rapprocher du pôle IPM. Les infos sont disponibles ici.