Politique de réservation

Afin de partager au mieux et de façon équitable les ressources de la plate-forme de calcul une politique de réservation a été mise en place.
Comme nous ne rencontrons pour le moment pas de problème de partage (ou très ponctuellement), la politique de réservation est assez minimaliste et permissive. Vous disposez de 3 files pour soumettre vos jobs, les queues "besteffort", "default" et "long".

  • Besteffort
    Pas de restrictions sur le nombre de ressources utilisées mais priorité la plus basse, par contre aucune garantie de fin d'exécution si les ressources sont demandées (l'utilisation avec l'option -t idempotent peut être utile ! cf type -t besteffort)
  • Default
    Celle utilisée si rien n'est spécifié. Possibilité de réserver simultanément 5000 heures cœurs répartis au plus sur 192 cœurs. Par exemple vous pouvez effectuer, sans dépasser :
    • 2 jobs de 24 heures sur 2 noeuds DL365 (96 cœurs) ==> 4608 heures.cœurs
    • un job de 72 heures sur 1 DL360 (56 cœurs) = 4032 + un job de 20 heures sur un cpu d'un nœud DL365 (48 cœurs) = 960 ==>  4992 heures.cœurs
  • Long
    Pour quelques jobs très longs. Possibilité de réserver au plus 14 cœurs à répartir sur au plus 14 jobs sans limite de durée.

Ces quotas sont valables pour chaque utilisateur.

 

Ressources dédiées

Les nouveaux nœuds de calcul, financés par un projet ou une équipe sont dédiés à leur(s) financeur(s) pour une durée déterminée (3 ans max) en mode "normal" (non besteffort). Les autres équipes, labos, peuvent néanmoins les utiliser en mode besteffort si ils sont libres.

Pour voir les noeuds dédiés à des laboratoires, vous pouvez utiliser l'outil de monitoring monika, en bas vous pouvez filtrer les noeuds via la propriété "dedicated"

 

 

Lancer un calcul  precedent          suite  Mémoire (Recommandations)